Burkina Faso ICT4D Conference
La deuxième conférence régionale sur les ICT4D au Burkina Faso organisée par CRS a eu lieu à Ouagadougou les 9 et 10 juin 2022.
Plus de 130 acteurs de différents horizons et secteurs ont exploré comment les innovations numériques peuvent soutenir la mise en Å“uvre de projets et programmes humanitaires dans un contexte d’insécurité.
Pour plus d’informations sur la conférence, veuillez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux présentations.
content would not migrate
Présentateur : Philadine Ido Nessie, Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux, CIL
Présentateur: Dr. Kebe Rahim, Country Director, CHISU
Présentateur : Bertrand Haezebrouck, Directeur, E&G Service
Contactez-nous si vous avez des questions ou des demandes: crsbf_ict4dconf2022@crs.org
Cliquez ici pour l'agenda
CRS Burkina a fait de la Technologie de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D) l’une de ses compétences centrales et transversales de la chaine de l’action humanitaire et ce, pour assurer l’efficience des approches de promotion du développement humain intégral des populations, notamment les franges les plus vulnérables.
Cette innovation adoptée par Catholic Relief Services et bien d’autres acteurs de développement est d’autant plus pertinente qu’elle se veut une réponse aux exigences des bailleurs de fonds. Les expériences cumulées dans le domaine enseignent que la capitalisation et le partage d’expériences constituent les maillons centraux pour une utilisation efficace des outils ICT4D. Ainsi, en rappel, CRS Burkina a initié en juillet 2019 la première conférence sur la pratique et l’utilisation des outils ICT4D qui a vu la participation d’au moins une trentaine d’ONGs présentes au Burkina Faso. Les leçons tirées de la première édition dénotent un engouement important des participants au regard de l’animation des débats et des interactions. À la clôture de cette même édition, l’une des principales recommandations était de rendre l’initiative pérenne en l’institutionnalisant de façon annuelle. Cependant, en raison de la pandémie à Covid-19, les éditions 2020 et 2021 n’ont pas pu se tenir. Avec la stabilisation progressive de la situation, CRS Burkina entrevoit l’organisation de l’édition 2022 sous le thème : Quelle contribution du ICT4D dans la mise en œuvre des projets et programmes humanitaires dans un contexte d’insécurité ? A travers cette thématique, il s’agira d’offrir aux participants un cadre d’échange et de partage d’expérience sur les contributions des outils ICT4D dans la mise en œuvre efficiente des interventions humanitaires dans le contexte actuel maqué par l’insécurité. La tenue d’une telle rencontre requiert la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans les interventions humanitaires pour un traitement de la question dans sa globalité.
Cette conférence vise principalement à créer un espace de partage d’expérience sur les solutions qu’apportent les ICT4D dans la mise en œuvre des interventions humanitaires au Burkina Faso. Ainsi, il s’agira de présenter les outils et les innovations utilisés dans le contexte actuel répondant aux attentes aussi bien des organisations humanitaires, des bénéficiaires que des bailleurs de fonds. Les sous-thèmes/actions suivants sont attendus :
- Organisation d’un panel sur les innovations en matière de ICT4D et la mise œuvre des projets dans un contexte d’insécurité
- Présentation des expériences et leçons apprises dans le domaine du ICT4D dans la mise en œuvre de certains projets
- Présentation sur les technologies innovantes et adaptation au contexte actuel Burkinabè, notamment sur :
- La visualisation des données
- Le suivi à distance
- Rapportage
- Présentation des apports des acteurs étatiques et privés dans l’émergence des outils ICT4D
- Acteurs étatiques : ministère des TIC et l’ARCEP
- Orientations stratégiques et perspectives
- Règlementation
- Acteurs privés : Opérateurs de téléphonie mobile
- Services offerts et innovations
- Défis
- Perspectives
- Acteurs étatiques : ministère des TIC et l’ARCEP
- Les expériences et les leçons apprises de l’utilisation du ICT4D sont partagées
- Des technologies innovantes sont présentées ainsi que les adaptations au contexte actuel Burkinabè
- Les apports des acteurs étatiques et privés sur l’utilisation des outils ICT4D sont présentés
La conférence est ouverte aux acteurs des départements de programmation et des opérations. Les principaux acteurs sont les chargés de suivi-évaluation des projets, les unités IT, les spécialistes ICT4D, ainsi que les Program Managers/Chefs de projet. Un maximum de cent (100) participants est attendu.